vendangeur

vendangeur

vendangeur, euse [ vɑ̃dɑ̃ʒɶr, øz ] n.
XIIIe; fém. 1508 (a remplacé vendangeresse); lat. vindemiator
1Personne qui récolte les raisins, fait la vendange. Engager des vendangeurs, des ouvriers agricoles pour les vendanges.
2 N. f. (1876) Plante qui fleurit en automne (aster, colchique sauvage).
(1975) Technol. Machine automotrice effectuant la récolte des raisins.

vendangeur, vendangeuse nom Personne qui fait la vendange.

vendangeur, euse
n. Personne qui vendange. Syn. (France rég.) vendemiaire.

⇒VENDANGEUR, -EUSE, subst.
A. — Subst. masc. ou fém. Personne qui récolte les raisins, qui fait la vendange. Engager des vendangeurs. Le vendangeur, celui qui porte les paniers, celui qui foule le raisin, celui qui remplit les tonneaux, celui qui boit le moût (CHÉNIER, Bucoliques, 1794, p. 221). Les vignes d'où les vendangeuses tout à l'heure invisibles se relèvent à la fois quand vous passez (GIRAUDOUX, Suzanne, 1921, p. 111). V. hotte ex. 1.
B. — Subst. fém.
1. VITIC. ,,Machine mobile, portée, semi-portée, tractée ou automotrice, récoltant le raisin et le chargeant directement dans une benne qui lui est associée`` (Lar. agric. 1981). Synon. machine à vendanger. De nombreux vignobles du Sud où la vigne n'a pas encore la taille adaptée au passage de la vendangeuse (L'Événement du jeudi, 11 oct. 1990, p. 154, col. 1).
2. ASTRON. Étoile appartenant à la constellation de la vierge. On remarquera que le bouvier ou Icare est l'astre des vendanges, ainsi que la vierge, dont une des étoiles porte le nom de vendangeuse. Elle a au dessous d'elle la coupe céleste, qu'on nomme en astronomie coupe de Bacchus et d'Icare (DUPUIS, Orig. cultes, 1796, p. 220).
3. BOT. [N. donné à diverses fleurs d'automne, notamment l'amaryllis jaune, l'aster et la colchique sauvage] (Dict. XIXe s. et XXe s.).
4. ORNITH. Grive (Dict. XIXe s. et XXe s.). Synon. vendangette (dér. s.v. vendange).
Prononc. et Orth.:[], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1283 masc. vendengeur (PHILIPPE DE BEAUMANOIR, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 957); déb. XIVe s. [ms.] fém. vandangeresse (Fabl., ms. Berne 354, fol. 64c ds GDF.); 1503, 30 sept. vendangeuse (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 33). Du lat. vindemiator, -oris « vendangeur ». Fréq. abs. littér.:93.

vendangeur, euse [vɑ̃dɑ̃ʒœʀ, øz] n.
ÉTYM. V. 1283; fém., 1508 (a remplacé vendangeresse); du lat. vindemiator, de vindemiatum, supin de vindemiare. → Vendanger.
———
I
1 Personne qui récolte les raisins, fait la vendange (→ Diligence, cit. 1; sulfateur, cit.). || Engager des vendangeurs, des ouvriers agricoles pour les vendanges (vendangeurs coupeurs, ouvriers de pressoir, porteurs).
0 Chaque année, je m'arrache avec plus de regret à ces journées d'automne chargées de présages, où l'odeur du cuvier, les cahots de charrette, les rires des vendangeurs suppriment magiquement la durée.
F. Mauriac, Bloc-notes 1952-1957, p. 273.
tableau Noms de métiers.
Appos. || Grive vendangeuse. Vendangette.
2 N. f. Techn. (1975). Machine automotrice qui effectue la récolte des raisins.
———
II N. f. (1876). || Vendangeuse : plante qui fleurit en automne (aster, colchique sauvage).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vendangeur — et sa hotte Gravure du XVIIIe siècle Un vendangeur est une personne effectuant les vendanges, c’est à dire la récolte du raisin à la vigne. Sommaire 1 His …   Wikipédia en Français

  • vendangeur — vendangeur, euse (van dan jeur, jeû z ) s. m. et f. Celui, celle qui coupe et recueille les raisins. •   Quand Bacchus comblera de ses nouveaux bienfaits Le vendangeur ravi de ployer sous le faix, BOILEAU Ép. VI. •   La vendangeuse qui sourit Au… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • vendangeur — Vendangeur, m. acut. Est celuy, qui cueille et couppe les raisins, qu on appelle autrement couppeur, Vindemiator, Duquel mot il vient, et ce que Varron dit au 4. Quod de vite vuas demit, Rapporte bien audit mot Coupeur, car quant à ce que au 5.… …   Thresor de la langue françoyse

  • vendangeur — Vendangeur, [vendang]euse. s. Qui cueille, qui couppe les raisins, qui sert à faire les vendanges. Il a plusieurs vendangeurs chez luy, plusieurs vendangeuses. il donne tant à ses vendangeurs. la soupe des vendangeurs …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Vendangeur —    Le vendangeur est une personne chargée de la vendange, elle est appellée par le viticulteur lorsque les raisins sont arrivés à maturité …   L'Abécédaire du Vin

  • VENDANGEUR — EUSE. s. Celui, celle qui cueille les raisins, qui sert à faire les vendanges. Il a besoin de tant de vendangeurs, de beaucoup de vendangeuses. Il donne tant à ses vendangeurs. La soupe des vendangeurs. On a de la peine cette année à trouver des… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • vendangeur — EUSE n. VINDINDYEU (Albanais, Annecy) / vandanzhyeû, ZA, E (Saxel) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • VENDANGEUR, EUSE — n. Celui, celle qui cueille les raisins, qui aide à faire les vendanges. Il a besoin de tant de vendangeurs, de beaucoup de vendangeuses. Il donne tant à ses vendangeurs. Le repas des vendangeurs …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • clavineur — Vendangeur …   Le nouveau dictionnaire complet du jargon de l'argot

  • Vendanges à la main — Vendangeur Un vendangeur est une personne effectuant les vendanges, c’est à dire la récolte du raisin à la vigne. Sommaire 1 Vendanges manuelles contre vendanges mécaniques 2 Un travail d équipe 2.1 Le coupeur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”